Thérapie EMDR-DSA
L’EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une thérapie initiée et développée dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro.
Elle repose sur l’idée que les traumas et certaines expériences négatives ne bénéficient pas du traitement adaptatif de l’information qui permet de les digérer et de les intégrer à nos réseaux de mémoire. Non assimilés, ils sont stockés de manière dysfonctionnelle dans notre mémoire traumatique, ce qui peut entrainer des symptômes tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les conduites d’évitement, les phobies et les troubles du stress post-traumatique.
Réduire la charge émotionnelle liée au traumatisme
Les applications :
Suite à un évènement traumatique dans l’enfance et/ou à l’âge adulte, des blocages émotionnels peuvent impacter négativement la qualité de vie pouvant provoquer des crises d’angoisse, des attaques de panique, des manifestations intenses et persistantes.
L’objectif de l’EMDR est de réactiver le processus naturel de guérison du cerveau en utilisant des mouvements oculaires ou d’autres stimulations sensorielles (tapotements ou sons).
Les bénéfices :
L’EMDR permet de désensibiliser les souvenirs douloureux, de les conserver dans votre histoire personnelle d’une manière qui vous permette de retrouver votre équilibre émotionnel.
L’EMDR fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle a démontré son efficacité dans le traitement des traumatismes, y compris les troubles de stress post-traumatique (TSPT). Elle s’applique à d’autres problématiques : troubles alimentaires, addictions…
Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la HAS (Haute Autorité de Santé) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Le processus :
Praticienne EMDR-DSA formée et certifiée par l’AHTMA.
Le protocole EMDR requiert de respecter des étapes de préparation rigoureuses.
Des séances préliminaires sont nécessaires afin de construire une relation thérapeutique de confiance, définir les objectifs de la thérapie, valider sa pertinence.
A la fin de la première séance, je pourrai vous indiquer :
En aucun cas le protocole ne se déroule sur une seule séance.