Thérapie Familiale
Chaque famille a son histoire, riche de ses ancêtres, sa culture, ses traditions. Elle se nourrit aussi de la diversité des membres qui la composent. Mais de havre de paix, elle peut devenir un terrain miné où s’expriment rivalités et conflits intergénérationnels, créant le chaos.
"Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs"
La famille : lieu de tous les possibles ! La paix comme la guerre, l’amour comme l’indifférence, l’épanouissement comme la frustration. Elle s’inscrit dans la transmission de valeurs sans oublier son cortège de névroses. Chaque être qui la compose y apporte sa singularité, ce qui fait de la famille une communauté vivante qui peut nécessiter des ajustements.
La famille évolue : monoparentale, homoparentale, recomposée, elle se projette vers un éclatement avec son lot d’inconnu. Les évènements qui la traversent, séparation, deuil, recomposition, adoption troubles d’un de ses membres, peuvent la mettre en difficulté.
Un tiers peut être nécessaire pour identifier si besoin les causes des dysfonctionnements, permettre de donner la parole à chacun dans l’expression de son ressenti, sans jugement.
La thérapie familiale met à jour les conflits larvés en redonnant fluidité et qualité dans la communication relationnelle. En redistribuant les cartes d’un jeu pacifié, elle redonne sa place à chacun dans la nouvelle dynamique collective.